
Tonton Pagou est un vieux ronchon qui, s’ennuyant avec son chat Pacha pendant le Grand Confinement, raconte des histoires décalées et interroge le monde avec ses jeunes copains de la Radio-Miaoumou
​
Tonton Pagou est un vieux ronchon de 70 ans au moins qui refuse toutefois de dire son âge exact et de se considérer comme une personne à risque (épisode 1). Il vit en ermite à la Chaudronnerie avec son chat Pacha, de son vrai nom Sauveur Monchapacha, qui le surveille de près et produit des dictons qu’il met sur son compte Twitter (épisode 32, c’est un ami qui l’héberge : @PAGOURION). Tonton Pagou a parfois la raison qui vacille en ce début de confinement, car il confond ses rêves et la réalité et, surtout, reste convaincu que son chat est un agent des services de renseignements. Ce détail l’amène à consulter un psychiatre (5) avec lequel il tente de se faire passer pour un journaliste, M. Patango, ce qui ne trompe guère le Dr Ravella, praticien expérimenté de l’âme et de la rouerie humaines.
​
​

La Quarantaine de Tonton Pagou - Episode #39 : Résilience
" Bonjour, c'est Tonton Pagou !
Vous vous y connaissez vous en résilience ? Moi je comprends pas ce mot... Je sais pas ce que ça veut dire. Je sais que ma compagnie d'assurance peut me résilier ma police d'assurance si je ne paye pas ma prime obligatoire pour mon bien. Mais ça, c'est pas la résilience. C'est la résiliation. La résilience, c'est pas ça [...] "

La Quarantaine de Tonton Pagou - Episode #38 : Parlez après le bip
" Bonjour, c'est Tonton Pagou !
On reçoit beaucoup d'appels téléphoniques et dans ces appels téléphoniques, il y a celui de Thomas. Alors, Thomas, il travaillait avec Ben. Vous savez, le gars qui squattait la chaudronnerie pour faire de la radio [...] "

La Quarantaine de Tonton Pagou - Episode #37 : Partouze onirique
" Bonjour, c'est Tonton Pagou !
Confiné, libéré... Vous savez pas.. J'ai rêvé. J'ai rêvé comme vous peut-être, comme nous tous que j'étais un poète. J'ai rêvé que je pourrai, si j'étais un poète, tout dire de mes désirs secrets, enfouis, interdits. J'ai rêvé que mes mots, juste à peines effleurés pourraient chercher et rencontrer, comme d'autres pudeurs [...] "

La Quarantaine de Tonton Pagou - Episode #36 : Effondrement ?
" Bonjour, c'est Tonton Pagou !
Vous avez déjà entendu parler de l'effondrement de la planète ? Vous savez, ces théories développées par ceux que l'on appelle, je crois, des collapsologues... qui disent que l'homme a tellement exploité la planète qu'il y a des trucs qui vont s’arrêter... comme l'électricité [...] "

La Quarantaine de Tonton Pagou - Episode #35 : Les pages volantes de Thierry Mortamais, partie 3
" Bonjour, c'est Tonton Pagou !
Ce serait bien, vous ne croyez pas, de pouvoir faire une interview avec Albert Camus, avec William Shakespeare, ou avec Jean de La Fontaine, ou avec Anaïs Nin... Tous ces auteurs nous parleraient comme je vous parle là ! Comme Jean Giono avec son Homme qui plantait des arbres [...] "

La Quarantaine de Tonton Pagou - Episode #34 : Mon chat Pacha
" Bonjour, c'est Tonton Pagou !
Ça va vous ? Bon, ça déconfine tout doucement ? Vous faites le tri entre le rêve et la réalité ? Des fois, je m'y perds moi... C'est avec ce chat aussi ... Je mélange le vrai chat... celui qui fait miaou et qui exige de manger à heure fixe ect et puis le chat que j'ai dans la tête [...] "

La Quarantaine de Tonton Pagou - Episode #31 : Les pages volantes de Thierry Mortamais, partie 2
" Bonjour, c'est Tonton Pagou !
Quand Jean Giono m'avait téléphoné depuis son au-delà, vous savez c'était la semaine dernière, cet écrivain-poète m'avait dit : "Je vous vois là avec votre Covid... Mais faites comme mon berger ! Ignorez-le votre Covid ! [...] "

La Quarantaine de Tonton Pagou ! Episode #30 : Parlez-vous lyonnais ?
" Bonjour ! C'est Tonton Pagou !
Dans ce jeu d'ombres et de miroirs, qu'est la représentation sonore parmi toutes les sortes de représentations, moi Tonton Pagou, je suis aussi une sorte de marionnette collective de nos rêves et de nos angoisses. De nos amours aussi et de nos envies d'être ensemble. Avec vous. [...] "

La Quarantaine de Tonton Pagou ! Episode #28 : Guignol
" Bonjour, c'est Tonton Pagou !
Bon ! Ça avance ! Doucement, mais on commence à voir le bout du tunnel. Vous vous souvenez du gars qui venait faire de la radio dans mon usine ? Là ou j'habite avec mon chat, vous savez, la Chaudronnerie ! Il s'appelle Ben cet ami. Et bah je lui ai piqué son équipe [...] "

La Quarantaine de Tonton Pagou ! Episode #27 : Les pages volantes de Thierry Mortamais, L'Homme qui plantait des arbres de Jean Giono
" Bonjour, c'est Tonton Pagou !
La nuit dernière, j'ai fais un joli rêve ! J'ai rêvé que je téléphonais à Jean Giono. Vous vous rendez compte ? Jean Giono, vous savez, cet écrivain et poète qui a célébré la nature ! Et j'ai rêvé que Jean Giono me racontait l'histoire de L'Homme qui plantait des arbres [...] "
La Quarantaine de Tonton Pagou ! Episode #26 : Noir de clown
" Bonjour, c'est Tonton Pagou !
Parfois, vous savez, j'entends des voix. Je rêve souvent la nuit. J'entends des voix de femmes. Comme des chiens qui hurlent oui qui aboient. Comme des gens qui se parlent mais on ne comprend pas. Comme des grognements ! Il y a quelqu'un ? [...] "
La Quarantaine de Tonton Pagou ! Episode #25 : Ecoutez
" Bonjour, c'est Tonton Pagou !
Autour de nous les amis, il y a des gens qui sont... Comment dit-on ? Infectés. Non ! Testés positifs. Demain, ça sera vous ! Demain, ça sera moi ! Je vous ferai mes chroniques depuis l'hosto, si on me trouve une place... C'est pas gagné [...] "

La Quarantaine de Tonton Pagou ! Episode #23 : Toucher, quel plaisir !
" Bonjour, c'est Tonton Pagou !
L'autre jour, une dame m'a téléphonée. Bon, ça sonnait, j'ai décroché. Elle m'a dit : "Bonjour Tonton Pagou. Je vous téléphone parce que je voudrai vous poser une question. Est-ce que vous êtes féministe ?" Oulala... Alors, j'ai répondu [...] "

La Quarantaine de Tonton Pagou ! Episode #20 : De Bogotá à New Delhi
" Bon, c'est Tonton Pagou !
Je tousse plus. Ça va mieux ! Dites, vous avez entendu les jeunes l'autre jour ? " Tu tousses Tonton Pagou ? Tu vas mourir Tonton Pagou ! " Je me demande si le petit Covid ne serait pas une invention de ces salauds de jeunes pour se faire de la place ! Et pour tuer les petits vieux comme moi ! La voilà la vérité ! [...] "

La Quarantaine de Tonton Pagou ! Episode #19 : Tu tousses Tonton ?
" Bonjour, c'est Tonton Pagou...
Euh... Je voulais... Je voulais vous dire [Toussotements]
Bah alors Tonton ? Tu tousses ? [Toussotements] T'es malade Tonton ? Tu tousses Tonton Pagou ? Tonton pagou, c'est vrai que tu tousses ? [...]

La Quarantaine de Tonton Pagou ! Episode #18 : Qui est Tonton Pagou ?
" Bonjour tout le monde !
Eh non, ce n'est pas Tonton Pagou aujourd'hui !
C'est moi, Docteur Gustavo Pronunciamiento qui vous parle ! Tonton Pagou n'est pas disponible. Il n'est pas visible. Encore moins audible ! Il s'excuse. C'est la vie non ? On va dire, en langage diplomatique, qu'il a été victime d'un léger refroidissement [...] "

La Quarantaine de Tonton Pagou ! Episode #16 : J'avance masqué
" Bonjour, c'est Tonton Pagou !
Je vais vous faire un aveu. Je vous le dis en secret. C'est moi le patient zéro. Je suis le successeur du grand singe, du chimpanzé initial, du pangolin, de la chauve-souris. Je me dénonce à vous. Je fais mon auto critique. Mais je suis innocent, je le jure ! C'est le petit virus qui s'est immiscé dans mon système immunitaire. Moi je voudrais devenir le gaz hilarant de l'anesthésie générale [...] "

La Quarantaine de Tonton Pagou ! Episode #15 : Le morpion
" Bonjour, c'est Tonton Pagou !
Vous faites quoi vous en attendant de ressortir ? Vous comptez les moutons ? Vous jouez au Scrabble ? Au Monopoly ? A la Bataille navale ? Tiens ! Jouez au Morpion ! A cette petite bestiole, que dis-je, à cette petite particule d'ADN. C'est même pas un être vivant le Coronavirus [...] "

La Quarantaine de Tonton Pagou ! Episode #12 : Le livreur de tacos
" Bonjour, c'est Tonton Pagou !
Bon, il faut que je prépare mon attestation de déplacement dérogatoire en application de l'article 1ᵉʳ du décret du 16 Mars 2020 portant réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus COVID-19.
Je soussigné Monsieur Tonton Pagou, né le (nan, nan je vous dirai pas), demeurant à la Chaudronnerie, certifie que [...] "

La Quarantaine de Tonton Pagou ! Episode #10 : Madame Poésie
" Bonjour, c'est Tonton Pagou !
Tiens je vais vous faire une confidence, j'ai déjà fait de la prison... Il y a longtemps ! Ils m'ont relâché pour bonne conduite apparente. Moi, j'écrivais de la poésie. Vous savez, la solitude forcée donne envie de jeter des mots sur une feuille de papier. Tiens, je vais vous lire un de mes poèmes [...] "

La Quarantaine de Tonton Pagou ! Episode #9 : Amalia
Bonjour, c'est Tonton Pagou !
Aujourd'hui, je voudrais dédier ma chronique aux chercheurs, aux médecins, aux services de réanimation, aux infirmiers, aux infirmières, aux aides soignants et soignantes, aux ambulancier(e)s, au Samu, à la sécurité civile, aux instituteurs, aux pompiers, aux flics, aux pompes funèbres, aux politiques, aux agents publics et aux fonctionnaires quand ils vont sur le terrain... aux livreurs, aux routiers [...] "

La Quarantaine de Tonton Pagou ! Episode #8 : Vent de sable
" Bonjour, c'est Tonton Pagou !
Je ne sais pas pour vous, mais moi en ce moment, j'aurai tendance à confondre le rêve et la réalité. Tiens ! Le confinement du monde, c'est vrai ? Ou est-ce le mauvais scénario d'un blockbuster d'une super production de films catastrophes qu'aucun producteur, jamais, n'aurait accepté ? [...] "

La Quarantaine de Tonton Pagou ! Episode #7 : Symbiose
" Bonjour, c'est Tonton Pagou !
Je vous l'ai dit en commençant ce journal sonore. C'était quand ? C'était il y a un siècle... La semaine dernière quoi ! J'habite avec mon chat Pacha dans une usine désaffectée qui fait un peu centre culturel. Qui faisait centre culturel... Plus maintenant évidemment, il n'y a plus personne. J'ai un ami qui fait de la radio, il s’appelle Ben, et il venait chez moi, il squattait ma friche quoi [...] "

La Quarantaine de Tonton Pagou ! Episode #6 : Navigation intérieure
" Bonjour, c'est Tonton Pagou !
Comme un Capitaine sur son bateau, usine virtuelle, je tiens mon carnet de bord. Autrefois, quand j'étais jeune, j'ai pas mal navigué. Je me souviens par exemple (il faut bien se souvenir en ces temps de claustrations) d'une navigation assez violente. Le vent allait jusqu'à force 7, comme une tempête [...] "

La Quarantaine de Tonton Pagou ! Episode #5 : Psycat
" Bonjour, c'est Tonton Pagou !
Vous savez, ce vieux type à risque qui vit avec son chat et téléphone au hasard pour savoir ce que les gens font, les confinés, vous et moi, eh bien c'est moi ! J'ai besoin de vous faire des confidences. Vous savez, on doit pouvoir s'épancher quand on est trop seul comme je le suis. Ecoutez moi, vraiment c'est trop dur ce virus . Rendez-vous compte, moi par exemple, je suis obligé de vivre avec mon chat ! Et ça ne va pas bien avec lui... Je crois qu'il me surveille [...] "

La Quarantaine de Tonton Pagou ! Episode #4 : Victoire
" Bonjour c'est Tonton Pagou !
On s'ennuie un peu dans nos solitudes, confinés. Ou plutôt, on s’ennuierait si on n'échangeait rien ! Le paradoxe, c'est pourtant qu'on ne s'est jamais autant parlé, c'est étonnant... Ecoutez l'appel que j'ai reçu tout à l'heure [...] "

La Quarantaine de Tonton Pagou ! Episode #3 : Cinq enfants et un mari
" Salut c'est Tonton Pagou !
Je vis avec mon chat moi. Mon chat Pacha.
En ce moment, je trouve qu'il me fait plutôt la gueule. Je sais pas pourquoi. Il m'a laissé entendre, plus ou moins, qu'il aimerait bien avoir des copains/copines, genre des chauves-souris ou des pangolins par exemple. Mais c'est un chat provocateur, je vous expliquerai un autre jour. Aujourd'hui, j'avais besoin de me sortir de mon isolement. Alors, j'ai téléphoné à des gens, voila [...] "

La Quarantaine de Tonton Pagou ! Episode #2 : Pénurie de papier toilette
" Bonjour c'est Tonton Pagou !
Je vous parle avec des gants, des gants blancs ma chère. Je n'ai pas de masque. Je vous parle avec mon cœur car vous me faites de la peine. Je vous fais la chronique décalée et sympatoche de mon effondrement, de mon confinement. Enfin, du nôtre ! Il parait que je ne suis pas tout seul à m'isoler. Du coup, ça me donne envie de vous parler [...] "

La Quarantaine de Tonton Pagou ! Episode #1 : Corps électoral
" Bonjour c'est Tonton Pagou !
Aujourd'hui c'est mon anniversaire. Alors, j'ai décidé de tenir le journal d'un effondré.
J'ai plus de 70 ans, je ne vous dirai pas combien. Je suis donc une personne à risque ! Mais heureusement, je vous rassure, le virus a priori ne se propagerait ni par les ondes ni par
l'Internet virtuel. Dimanche, j'ai tenu un bureau de vote dans la ville ou j'habite parce qu'on manquait de volontaires, épidémie oblige [...] "